Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va Chercher Bonheur...
16 juin 2004

Le centre commercial, c'est classe !

Au Brésil, c'est trop classieux d'aller se balader dans les centres commerciaux.

Je vais vous expliquer le concept de la "place d'alimentation" : dans un centre commercial, vous prenez un espace assez central et plutôt vaste (voire énorme), on appellera cet espace la place, vous y mettez tout autour une enfilade de restaurants (chacun disposant de 5-10 mètres de vitrine),  les gens viennent prendre leur plateau chargé de bonne nourriture et vont s'installer sur les tables disposées un peu partout sur la place. Les restaurants se partagent l'espace, les tables et les plateaux donc vous pouvez vous asseoir où vous voulez et vous pouvez même manger avec des gens qui ont choisi de s'approvisionner à un autre restaurant.

Et les gens y vont ! Ces places d'alimentations sont souvent pleines aux heures des repas... Mais les gens ne font pas que ça dans le centre commercial, ils y
vont aussi simplement pour se balader, pour retrouver des amis : "Aller viens on va se balader au centre commercial !" (j'ai encore un peu de mal, mais ça vient...). Les cinémas sont généralement directement intégrés à ces centres commerciaux, ce qui est plutôt malin à mon avis.

Là, votre curiosité ne peut s'empécher de se demander "pourquoi ?". Et bien, on m'a dit que c'était parce que les centres commerciaux étaient beaucoup plus sûrs que les rues ou les parcs pour se promener. Et comme la sécutrité est un problème au Brésil (Sarko a beau dire, je ne trouve pas qu'il y ait d'insécurité en France, ou alors de façon très localisée), les gens préfèrent les centres commerciaux car ils s'y sentent en sécurité.

Voilà pour aujourd'hui, la prochaine fois je pense que je vous parlerai de la productivité du travailleur brésilien. Ou alors peut-être de la feijoada. Ou pas.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ici, ,ils ont à peu près tout ce qui peut s'imaginer pour la nourriture. Donc la friterie, oui, pourquoi pas. Mais il faudrait qu'il aille faire un tour avant pour tester la réaction du palais brésilien à la friterie belge. Et il serait plus avisé d'appeler ça une friterie française, parce que la Belgique vue d'ici, c'est encore plus petit et moins connu que vue de la France et que la France a une très bonne réputation pour tout ce qui se mange.
J
Tiens, cela me rappelle une histoire. Quant je vivais en Belgique j'avais une connaissance, ancien marin, qui gardait un souvenir ravi (les femmes...) du Brésil. Son rêve, ouvrir une friture (friterie) au Brésil.<br /> L'ambassade du Brésil lui signala que pour avoir son "tiket d'entrée" au Brésil en tant qu'indépendant, il devait avoir au moins 1 million de francs à investir (francs français, pas francs belges...) C'était en 1996 je crois. Comme le gars ne disposait pas de ces 150.000 euros (vive l'euro plus de confusion entre francs français,suisse,belge) il a pas pu...<br /> Crois-tu qu'une friterie "à la belge" avec frites en cornet-ravier, boulettes et fricadelles aurait eu une chance au Brésil ;-)<br /> Tu vas peut-être me dire que tu connais pas les friterie belges ? Va voir là http://www.eurobru.com/visit321.htm <br />
J
Pas de clim, pas de chauffage. Le chauffage ils ont jugés que c'était pas nécessaire vu qu'il fait froid que 2 mois par an (pile quand j'arrive). Et la clim, ... en fait j'ai jamais été ici en été mais il y a fort à parrier que ca ne fasse pas non plus parti des options standard. En tout cas, aucun signe extérieur ne l'indique.<br /> <br /> En fait on s'y fait assez bien à tout ca. L'autre jour je suis rentré dans un magazin qui avait le chauffage et j'ai pas aimé le coup de chaud à l'entrée et le fait de devoir enlever mon enmitouflage.
V
J'étais en train de me laisser dire qu'ils y allaient pour la clime...
Publicité