Va Chercher Bonheur...

... Au Brésil ou en Belgique

03 octobre 2006

Des symboles qui pissent dans la rue

Bruxelles, ville de l’Europe, de la bière et… des gens qui pissent dans la rue ! Et oui ! Je fais caca aussi ou tout le monde a compris ?

Le symbole number one de Bruxelles, le truc que les allemands en shorts et les japonais en appareils photos viennent voir, ce n’est pas un bâtiment, ce n’est pas une rue, c’est une statue d’une cinquantaine de centimètres, un bonhomme qui pisse dans la rue depuis des siècles… 

Je suis encore passé devant il y a quelques minutes, pour être bien certain que ce n’était pas moi qui avais halluciné les première fois en trouvant ridicule que toutes les boutiques de souvenirs bruxelloises garnissent jusqu’à l’intégralité de leurs devantures de reproductions en miniature ou pas de ce petit pisseur. Et bien non, je confirme ma première impression, c’est ridicule. La statue n’a toujours rien de particulier. On croise un peu partout des statues urinantes, j’imagine même que c’est l’objet favori de tous les fabricants de fontaines. J’essaye vraiment de trouver ça rigolo ou original. Mais je ne peux pas ; c’est juste banal.

Alors je ne comprends pas toute cette folie autour du manneken pis… Ils ont bien une tradition amusante : régulièrement on habille la statue d’un de ses costumes. Il en a des centaines, conservés dans un musée. D’accord, c’est marrant de le déguiser, mais pourquoi le déguiser ? Quel intérêt ? Pourquoi donner une telle importance à ce qui n'est en fin de compte qu'un petit morceau de métal ?

Posté par Julien à 23:37 - Commentaires [0] - [#]

Commentaires

Poster un commentaire