Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va Chercher Bonheur...
19 novembre 2004

Curitiba ? E Sao Paulo ?

Une contribution de Homero, que je remercie muito pour son travail. Vous êtes tous les bienvenus si vous voulez contribuer à chercher bonheur.
La note de Homero donc :

Entao, voce nao para de falar de curitiba...
Meus pais ja foram la e gostaram muito, eu nunca fui..

Non, sérieusement, la ville de mon coeur, celle ou je suis né est Sao Paulo.
C'est marrant comme Sao Paulo est l'antipode de Curitiba...
A Sao Paulo, tout est sale, transpirant, pressé...
L'urbanisation est plus que Chaotique (j'en sais quelque chose, mon oncle
est ingénieur en urbanisme à SP). Les rues ne sont, mais alors pa du tout
sures (combien de fois je suis rentré chez moi en chaussettes), et je ne
parle pas des favelas... Les transports urbains, je n'en parle pas...En
voiture, on rique l'asphyxie, assourdissement, ou tout simplement
l'accident, voir le braquage...En bus, on met moins longtemps et on se prend
moins la tete à pied.
Le métro est le seul moyen de locomotion qui est digne de la Curitiba que tu
décris, propre, spacieux, neuf, bien que surpeuplé, rien à envier aux métros
parisiens, ou les "grisoux".

Enfin, bon, c'est quand meme la troisième plus grande aglommération du
monde, avec des dimmensions incroyables.

Mais j'aime cette ville chaotique, surtout pour ses habitants, et cette
incroyable mélange ethnique...(j'ai souffert de rascisme à la
française...donc je m'y sens bien).
Le quartier Japonnais, chinois, arabe, allemand, polonais, russe, italien,
français.
Les colons portuguais, les immigrands "nordestinos" (Descendants d'esclaves
Noirs du Nordeste).

Et de tout ce mélange, le meilleur résultat est le culinaire. Les
merveilleux sushis à "Liberdade", ou une savoureuse Pizza à "Bexiga", sans
oublier le succulent Bauru que j'achete R$ 1,00 en bas de ma rue (bien
meilleur qu'un bigmac)

Bon, tout cela m'a donné faim...Je vais aller manger...

Homero V.SAMPAIO

homero_frances@hotmail.com

|| www.hempforever.canalblog.com ||
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oi, tudo bem ??? va jeter un petit coup d'oeil sur mon blog, tu comprendras de suite...<br /> Beijos<br /> ziabraz.blogspot.com
M
Je découvre un peu par hasard ce blog en faisant une recherche sur Curitiba. C'est une ville que je connais pour y venir chaque année depuis 5 ans (je suis marié à une Brésilienne). Cette année nous franchissons le pas : on part s'y installer. Pour mon épouse c'est un retour aux sources, pour moi une grande découverte :)<br /> <br /> Je te mets illico dans les liens permanents de mon blog http://curitibano.info/ :)
L
Tiens t'es rentré on dirait! Ca va?<br /> <br />
Publicité