Va Chercher Bonheur...

... Au Brésil ou en Belgique

04 octobre 2004

Brasília

C'est une ville qui est sortie de terre en 1000 jours seulement dans les années 60.Je pensais que Curitiba était une ville avec un urbanisme pensé. Et bien, en comparaison avec Brasília, c'est rien du tout.

Dans les années 50, il prend au Brésil l'idée de transférer sa capitale fédérale à l'intérieur des terres pour contrecarrer la désertification de l'intérieur, et pour essayer de rapprocher la capitale des villes du Nord et Nord-est, éloignées de Rio de Janeiro, l'ancienne capitale. Ils ont donc pris un désert au beau milieu du pays et en 4 ans ont construit une nouvelle capitale. Lúcio Costa fut chargé de l'urbanisme de la cité et a imaginé une ville en forme d'avion. Sur l'axe central, il a placé tout à l'avant-gauche (place du pilote) le palais résidentiel du Président, puis la Place des Trois Pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) ; viennent ensuite une longue enfilade de ministères (dans des bâtiments tous strictement identiques), puis la Cathédrale et le Théâtre National, la Gare Routière Urbaine, la Tour de Télévision, des parcs et jardins, le Quartier Général Fédéral, et la Gare Interurbaine. Cet axe central est coupé par une avenue (autoroute), autour de laquelle sont construites les ailes de la ville. Là, tout est organisé par secteur et symétriquement : secteur de divertissement nord, secteur de divertissement sud, secteur bancaire nord et secteur bancaire sud, secteur hôtelier nord et secteur hôtelier sud. Les rues se permettent de ne pas porter de noms, mais des numéros. Les secteurs d'habitations sont formés de blocs au centres desquels sont prévus des espaces pour le commerce local. Enfin, il n'y pas un seul carrefour, seulement des rond-points ou des entrées-sorties style autoroute. Voila en gros pour l'urbanisme. Pour vous rendre compte de vos propres yeux sans aller jusque là, vous pouvez consulter cette carte.

Passons maintenant à l'architecture. La plupart des Palais ont été conçus par l'imagination d'Oscar Niemeyer, grande star locale et architecte du siège du PC français. En voyant le résultat, on se rend compte de ce qu'on peut faire avec du béton : pas seulement des HLM moches. Les palais ont été conçus pour donner l'impression qu'ils flottent dans l'air. Le Congrès (Assemblée et Sénat) est formés par une coupole concave (Sénat) et une coupole convexe (Assemblée) au centre desquelles se trouve l'édifice dominant de la ville : deux tours reliées en leurs milieux pour former le "H"de Humanité. Vous pouvez aussi voir quelques photos.

Bref, c'est le délire complet de l'urbanisme et de l'architecture. Mais il restait un problème à Brasília : le temps était très sec, ce qui avait pour effet de rendre la région inhospitalière en asséchant les lèvres et en faisant saigner les nez des pauvres victimes du soleil par moins de 10% d'humidité. Ils ont donc vu les choses en grand et ont construit un lac artificiel, rien que ça. En fait une dépression naturelle existait déjà et ils n'ont fait que rediriger les cours d'eau environnants et construire des ponts. Ça a sans doute un peu amélioré les choses, mais il fait toujours tellement sec que la transpiration sèche avant d'atteindre les pores... Ça c'est un slogan pour les vendeurs de déos !

Si je vous ai donné envie de vous installer à Brasília, laissez-moi juste vous préciser que vous aurez impérativement besoin d'une voiture car l'urbanisme étant très espacé, vous pouvez oublier les pieds comme moyen de transport.

Vous allez comment sinon ? L'hiver commence à revenir en Europe ?

Posté par Julien à 17:53 - Commentaires [2] - [#]

Commentaires

    En ce moment il fait beau sur Albion. Ciel bleu, fraicheur agréable. Mais ca va pas durer hein?

    Posté par Chninkel, le 06 octobre 2004 à 06:08
  • Ca s'appelle l'automne

    Hier trop bô à StE!
    Hui c'est tout plein de pluie... bouh...

    Bon bin sinon je t'ai déjà tout dit hein!

    Biz

    Posté par Luce, le 06 octobre 2004 à 10:19

Poster un commentaire