Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va Chercher Bonheur...
28 septembre 2004

Curitiba

Au Brésil, je suis plus particulièrement à Curitiba.

Et, on dirait pas comme ça, mais c'est une des villes les plus innovantes du monde. Depuis les années 60, le développement de la ville est planifié et controlé pour respecter ses habitants et son environnement. Il y a 52 m² de végétation par habitant. Le système de transport en commun (et de transport en général) est considéré comme le plus évolué d'Amérique du Sud : il est formé autour de 5 axes principaux sur lesquels circulent des bus bi-articulés sur des voies réservées. Autour de ces axes réservés, des voies rapides urbaines permettent aux automobiles de suivre ces grands axes. L'embarquement des bus se fait au travers de station de bus (comme des petites stations de métro en surface où l'on paye son passage avant de monter dans le bus. Des sous-centres ont étés créés : un centre civique (administratif), un centre polytechnique, un centre industriel, et bien-sûr des centres commerciaux !

Bon et Curitiba est une ville super propre ! Hier j'étais sur mon balcon vers les 23H et il y avait un éboueur, costumé en bonhomme orange, ramassant, avec la paresse compréhensible du type qui fait un boulot à la con, à une heure à la con pour un salaire sans doute du même ordre, les mégots et divers sacs plastiques jalonant les rues. Je me suis demandé quel était l'intérêt de faire bosser les ramsseurs la nuit... Autant en mettre plus pendant la journée. Peut-être qu'ils n'ont pas assez de poubelle mobile, de balais et de pelle, et qu'ils ont donc trouvé cette solution pour rentabiliser l'investissement en matériel de nettoyage... Bon mais les rues sont propres. Et l'intérieur des maisons aussi. Ils sont un peu maniaques ici j'ai l'impression... Faudra aussi que je vous parle des éboueurs-trieurs en free-lance, dans le registre des boulots à la con, je crois qu'ils surpassent de loin les éboueurs oranges.

Et Curitiba est la ville du marbre. Je n'en avais jamais vu en telle quantité. En arrivant à l'aéroport, tu te dis "tiens, tiens, après ce petit vol, il me ferait du bien de me vider de quelques liquides", tu te dirriges donc vers les toilettes et là tu t'apperçois ébahit que tout est en marbre. À part les sièges, les tuyauteries, tout est en pur marbre ! Bon...

Curitiba, c'est aussi une ville où il fait froid l'hiver. Le problème, c'est qu'elle est située sur un plateau à pas loin de mille mètres d'altitude, c'est donc une ville de montagne, le temps y est peu prévisible et la mer n'agit pas comme régulateur de température, il fait donc vite froid dès que la nuit tombe et l'hiver le thermomètre passe parfois dans le négatif (il n'y a pas de chauffage !).

Curitiba est aussi la ville qui a été choisie par Renault pour implanter son usine brésilienne. Il y a donc une présence française assez forte dans la ville. Vous aussi, venez vous installer à Curitiba !
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Pour vibrer sur la samba brésilienne lors du prochain Carnaval de Rio ou pour voir les matches de la prochaine du monde de football, je vous invite à consulter le site http://www.supporteresansfrontieres.com
B
SALUE A TOUS JE ME PRESENTE MON NOM ET BEMVIDO ET J AI OUVET UN COMMERCE DANS LE NORD IL Y A 3ANS POUR LE MOMENT C ET FERMEE JE CHERCHE UN GAS QUI VEUT INVESTIR AVEC MOI JE VOUDRAIE OUVRIR UN CYBERT CAFE JE VIE A FORTALEZA A 5 MINUTE DE L HAEROPORT UN BARRIO A 5MINUTE A PIED DE LA DANS LA SERRINHA PLUSIEUR GRAND MAGAZIN SOUVRENT COMME CAREFOUR INVESTIMENT 5000 EURO MERCI CHO
I
Salut tlm, je vais aller a Curitiba bientôt,j'adore cette ville et je pense m'installer et je cherche un associer pour investir dans la capital ou crée une entreprise, et je suis ouvert a toute proposition, mes salutations <br /> voila mon e-mail <br /> loucif5@hotmail.com
I
Salut tlm, je vais aller a Curitiba bientôt,j'adore cette ville et je pense m'installer et je cherche un associer pour investir dans la capital ou crée une entreprise, et je suis ouvert a toute proposition, mes salutations
F
Bonjour,<br /> <br /> je viens de quitter mon job en France et j'ai mon billet pour 5/09 en dir de Sao Paulo. J'ai une amie la-bas ensuite je vais a Curitiba, et je vuex m'installer dans la region. Julien tu habite toujours a Curitiba? Si cela ne te derange pas je te propose un petit cafe quand tu as le temps pour connaitre tes impressions (les gens, les habitudes, le marbre, les truc bizarre, etc..) a propos de cette ville et les differentes opportunités si y'en ya pour un p'ti francais.. J'ai deja ete au Bresil, pas Curitiba, mais je viens m'installer pour quelque temps.<br /> <br /> Merci pour ta reponse.<br /> francis.
Publicité