Va Chercher Bonheur...

... Au Brésil ou en Belgique

28 septembre 2004

Curitiba

Au Brésil, je suis plus particulièrement à Curitiba.

Et, on dirait pas comme ça, mais c'est une des villes les plus innovantes du monde. Depuis les années 60, le développement de la ville est planifié et controlé pour respecter ses habitants et son environnement. Il y a 52 m² de végétation par habitant. Le système de transport en commun (et de transport en général) est considéré comme le plus évolué d'Amérique du Sud : il est formé autour de 5 axes principaux sur lesquels circulent des bus bi-articulés sur des voies réservées. Autour de ces axes réservés, des voies rapides urbaines permettent aux automobiles de suivre ces grands axes. L'embarquement des bus se fait au travers de station de bus (comme des petites stations de métro en surface où l'on paye son passage avant de monter dans le bus. Des sous-centres ont étés créés : un centre civique (administratif), un centre polytechnique, un centre industriel, et bien-sûr des centres commerciaux !

Bon et Curitiba est une ville super propre ! Hier j'étais sur mon balcon vers les 23H et il y avait un éboueur, costumé en bonhomme orange, ramassant, avec la paresse compréhensible du type qui fait un boulot à la con, à une heure à la con pour un salaire sans doute du même ordre, les mégots et divers sacs plastiques jalonant les rues. Je me suis demandé quel était l'intérêt de faire bosser les ramsseurs la nuit... Autant en mettre plus pendant la journée. Peut-être qu'ils n'ont pas assez de poubelle mobile, de balais et de pelle, et qu'ils ont donc trouvé cette solution pour rentabiliser l'investissement en matériel de nettoyage... Bon mais les rues sont propres. Et l'intérieur des maisons aussi. Ils sont un peu maniaques ici j'ai l'impression... Faudra aussi que je vous parle des éboueurs-trieurs en free-lance, dans le registre des boulots à la con, je crois qu'ils surpassent de loin les éboueurs oranges.

Et Curitiba est la ville du marbre. Je n'en avais jamais vu en telle quantité. En arrivant à l'aéroport, tu te dis "tiens, tiens, après ce petit vol, il me ferait du bien de me vider de quelques liquides", tu te dirriges donc vers les toilettes et là tu t'apperçois ébahit que tout est en marbre. À part les sièges, les tuyauteries, tout est en pur marbre ! Bon...

Curitiba, c'est aussi une ville où il fait froid l'hiver. Le problème, c'est qu'elle est située sur un plateau à pas loin de mille mètres d'altitude, c'est donc une ville de montagne, le temps y est peu prévisible et la mer n'agit pas comme régulateur de température, il fait donc vite froid dès que la nuit tombe et l'hiver le thermomètre passe parfois dans le négatif (il n'y a pas de chauffage !).

Curitiba est aussi la ville qui a été choisie par Renault pour implanter son usine brésilienne. Il y a donc une présence française assez forte dans la ville. Vous aussi, venez vous installer à Curitiba !

Posté par Julien à 11:53 - Commentaires [10] - [#]

Commentaires

    Oui et bien moi je veux bien y aller là-bas!!! Sais-tu s'ils cherchent des juristes français? lol
    Sinon, je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de moi mais je suis le copain de Barbara (ou Babi... c comme tu préfère) qui habite à São Paulo et moi, à Nîmes . Je pense que Prisca t'a déjà parlé de moi.
    En fait, çà fait déjà plusieurs fois que je viens lire un peu ton blog et je vois que tu as eu plus ou moins les même impressions que moi. A l'exception du fait que je n'y suis pas resté aussi longtemps que toi.
    @+

    Jérôme

    Posté par Jérôme, le 29 septembre 2004 à 12:31
  • Oui Prisca m'a déjà parlé de toi.
    Je ne sais pas il y a un fort besoin de juristes français... Mais je crois que les avocats avec une bonne formation gagnent trés bien leurs vies par ici.

    Quelles ont étés tes impressions à toi sur le Brésil ?

    Posté par Julien, le 29 septembre 2004 à 14:38
  • Oi !

    J'adore toujours autant te lire, dommage que ce ne soit pas plus souvent ..
    Merci de me remémorer ma vie là-bas.
    Ca fait un bout de temps qu'on ne se mail plus. Alors ca se passe, ca se passe?
    J'espère que oui.
    A bientôt, beijos e abraços.
    Ariane.

    Posté par 4, le 04 octobre 2004 à 13:09
  • Voyages...

    Oui j'étais en voyage à Brasília ces dedrniers jours... Mais je vais bientôt vous raconter Brasília et la valée du soleil levant aussi.
    Abraçao. Ju.

    Posté par Julien, le 04 octobre 2004 à 14:07
  • Demande d'information

    Bonjour,

    je viens de quitter mon job en France et j'ai mon billet pour 5/09 en dir de Sao Paulo. J'ai une amie la-bas ensuite je vais a Curitiba, et je vuex m'installer dans la region. Julien tu habite toujours a Curitiba? Si cela ne te derange pas je te propose un petit cafe quand tu as le temps pour connaitre tes impressions (les gens, les habitudes, le marbre, les truc bizarre, etc..) a propos de cette ville et les differentes opportunités si y'en ya pour un p'ti francais.. J'ai deja ete au Bresil, pas Curitiba, mais je viens m'installer pour quelque temps.

    Merci pour ta reponse.
    francis.

    Posté par francis, le 19 septembre 2005 à 16:15
  • Curitiba, muito frio !!!!!!!!

    Oi!!!

    tout d abord, j ai trouvé ton commentaire vraiment réaliste car j habite à Curitiba car je fais un échange universitaire sur une durée de 10 mois (il m en reste plus que 8 semaines de cours).
    C'est vrai Curitiba est la ville modèle du Brésil mais qu'est-ce qu il fait froid (même l'été) et surtout l'absence de plages, que pena !!

    Maintenant je cherche un projet de fin d'étude prés de la mer et prés de la plage et puis plus dans le Nord pour voir un peu la culture afrobrésilienne dans la vie de tout les jours et la chaleur car je vais passer mon second hiver... mais à Curitiba, enfin j'espere...

    Bon aller, si tu veux plus de précisions sur Ctba, pas de pb.


    Philippe, o curitibano francês

    Posté par phlaba, le 06 février 2005 à 00:31
  • BRESIL

    SALUE A TOUS JE ME PRESENTE MON NOM ET BEMVIDO ET J AI OUVET UN COMMERCE DANS LE NORD IL Y A 3ANS POUR LE MOMENT C ET FERMEE JE CHERCHE UN GAS QUI VEUT INVESTIR AVEC MOI JE VOUDRAIE OUVRIR UN CYBERT CAFE JE VIE A FORTALEZA A 5 MINUTE DE L HAEROPORT UN BARRIO A 5MINUTE A PIED DE LA DANS LA SERRINHA PLUSIEUR GRAND MAGAZIN SOUVRENT COMME CAREFOUR INVESTIMENT 5000 EURO MERCI CHO

    Posté par BEMVIDO, le 19 janvier 2010 à 01:18
  • recherche associer

    Salut tlm, je vais aller a Curitiba bientôt,j'adore cette ville et je pense m'installer et je cherche un associer pour investir dans la capital ou crée une entreprise, et je suis ouvert a toute proposition, mes salutations

    Posté par if, le 18 août 2006 à 20:23
  • recherche associer

    Salut tlm, je vais aller a Curitiba bientôt,j'adore cette ville et je pense m'installer et je cherche un associer pour investir dans la capital ou crée une entreprise, et je suis ouvert a toute proposition, mes salutations
    voila mon e-mail
    loucif5@hotmail.com

    Posté par if, le 18 août 2006 à 20:24
  • Bonjour,
    Pour vibrer sur la samba brésilienne lors du prochain Carnaval de Rio ou pour voir les matches de la prochaine du monde de football, je vous invite à consulter le site http://www.supporteresansfrontieres.com

    Posté par Supporter Sans F, le 29 décembre 2012 à 17:08

Poster un commentaire