Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va Chercher Bonheur...
16 septembre 2004

La Religion

C'est une présence très impressionnante ici.

Il y a les églises qui chez nous passeraient tout de suite pour des sectes, comme l'Église Universelle du Règne de Dieu qui distribue des prospectus dans la rue, fait de la pub, retransmet ses messes en direct à la télé sur un canal privé et demande à ses adeptes de leur reverser 10% de leurs revenus.

Mais il y a surtout le fait que 95% de la population soit religieuse, dont 70% chrétienne. Ça fait bizarre de voir les gens faire des signes de croix quand le bus passe à coté d'une église... Les réunions en groupe dans les entreprises peuvent parfois se terminer par une petite prière improvisée.

Et moi d'annoncer que je suis athée. On vient me porter soutien, comme à un petit animal étrange et malade.

- Mais tu dois bien croire en une "Force Supérieure"...
- Bin non, pas vraiment...
- Sans Dieu, on est rien.
- Euh...

Les expressions de surprise s'éloignent du "oh, putain!", pour des références un tantinet plus pieuses : "Oh, méu Deus do Céu!" (Mon Dieu du Ciel) ou "Nossa" (raccourci pour Nossa Senhora, Notre Dame).

Les messes sont différentes, beaucoup plus vivantes, avec guitares électriques et prêtres-chanteurs souriants comme le commercial du mois. Je me demande si nos curés de chez nous ne devraient pas adopter la même attitude s’ils veulent que la foi perdure plus d'une génération par chez nous.
Publicité
Publicité
Commentaires
4
mais je suis brésilienne, je vis en Suisse. Je t'avoue sincèrement que je n'ai pas lu grand chose de ton blog, mais je trouve ça intéressant de faire partager des expériences, et je ne dis pas ça QUE parce que tu es allé au Brésil. Enfin brefouille hein,<br /> valeu a pena achar alguém comentando sobre o Brasil.<br /> Bonne continuation.<br /> à bientôt peut-être, axm.
P
Le plus important à mon avis c'est de respecter les croyances et non-croyances des autres. Peu importe si l'on croit ou pas à Dieu ou à une force supérieure... Le fait de croire à Dieu ne fait pas qu'une personne soit parfaite, et par contre, le fait de ne pas y croire ne la rend pas pire que les autres... La bonté et le respect sont au dessus de tout.<br /> Tu es d'accord avec moi?
Publicité