Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va Chercher Bonheur...
22 juillet 2004

Franchement !

On m'a dit de ces trucs aujourd'hui...

On m'a dit que les français apparaissaient culturellement comme superficiels par rapport aux brésiliens... Jusqu'ici, j'avais plutôt la sensation inverse. Je vais essayer de tirer ça au clair dans les prochains jours.

On m'a dit que j'étais quelqu'un de direct et franc et que ça avait provoqué chez mes interlocuteurs des réactions peu souhaitables. Et ceci doit être lié à la culture française puisque sans être un faux-cul, je n'avais jamais eu l'impression d'être quelqu'un de plus franc ou direct que la moyenne de mes compatriotes... En dehors de la question culturelle, on peut aussi supposer que cela ait quelque chose à voir avec l'imperfection dans la maîtrise de la langue qui m'a fait exprimer certaines choses sans toute la subtilité requise, spécialement durant les premières semaines, e.g., il m'a fallut deux mois pour me rendre compte que je me trompais à chaque fois que je pensais dire "peut-être" : je disais en fait un équivalent de "oui"...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité