Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va Chercher Bonheur...
14 juillet 2004

Boire ou conduire ?

Pour le français ou le portugais, c'est pareil : il faut choisir.

À mesure que je deviens "trop fort" en portugais, je me rends compte que je me mets à produire de plus en de phrases bizarres en français. En fait les structures des phrases sont à peu près identiques, ce qui fait qu'on ne se rend compte de rien. Et *pouf* on commence à changer sa façon de penser ses paroles, sans y prendre garde. Et un jour on se rend compte qu'en parlant français on vient d'utiliser un mot qui sonne étrangement en français de France. Par exemple, on dira "il va rester heureux" au lieu de "il va être heureux". Et puis parfois on veut dire quelque chose en français et on se rend compte que non, on peut pas, c'est pas naturel d'exprimer ça en français, d'ailleurs il n'y a pas de mots qui vont bien avec ce qu'on veut dire. Vais-je devenir fou ?

Ce soir j'ai cérémonie solennelle de 14 juillet. Je sens que ça va être le 14 juillet le plus différent de tous les autres que j'ai vécus. Oui parce que quand ça s'appelle cérémonie solennelle, que ça se passe dans un centre commercial brésilien, qu'il n'y a pas de feu d'artifice parce que bon ils se sont dit que non dans un centre commercial ça le ferait pas trop (malins les gars...), on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre... Ça va que c'est suivi d'un cocktail... Je vous raconte demain.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de rétablir ordre, justice et vérité dans ce blog. Non mais...<br />
J
Je tiens juste à vous préciser que, cette fois-ci, Luce n'a pas été sollicitée pour la correction orthographique de ce post. Et que si par ailleurs vous trouvez des fautes, c'est sans doute qu'elle n'est pas passée par là non plus, et donc c'est moi qu'il faut insulter, pas elle.
L
Dis donc, c'est quoi ces attaques personnelles?!?! Je croyais qu'il y avait les mails pour ça...<br /> Sans vouloir être désagréable en public... c'est pas parce que tu deviens trop fort en portugais qu'il faut oublier le français!<br /> Grmpf.<br /> Biz quand même...
J
Si ce genre de choses ne t'ai jamais arrivé, alors tu peux me jeter la première pierre...<br /> <br /> Mais je me fais pas de soucis, car toi aussi t'es trop forte !
L
T trop fort!
Publicité