Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va Chercher Bonheur...
4 juin 2004

Y a t'il des brésiliens au Brésil ? (Mais y sont où, mais y sont où...)

A première vue la question semble plutôt absconse. Cependant, elle a une raison d'être que je vais maintenant vous exposer.

Dimanche, un bon grand-père de famille brésilien me tint à peu près ce language : "Les pays d'Europe se sont construit dans la guerre, chaque nation lutant pour conserver/augmenter son territoire. Le Brésil n'a jamais eu à craindre pour ses frontières ; à part lors d'une escarmouche avec le Paraguay il y a plus d'un siècle, aucun brésilien n'est mort ni n'a combatut pour défendre son pays d'une attaque extérieure. Dès lors peut on considérer que le Brésil est une nation et que les gens qui vivent au Brésil sont brésiliens ?"

Je me garderai bien de commenter ceci... Mais je ne peux que constater que les gens ici semblent très fiers de leur pays, ce que l'on constate par exemple par l'étalage de drapeaux, contrastant en celà avec la France où il serait du plus mauvais effet de décorer son salon d'un rectangle de tissu bleu-blanc-rouge.

J'en profite pour réctifier mon précédent post sur la phrase du général De Gaule. Celui-ci aurait en réalité dit "Le Brésil n'est pas un pays" et le jourmaliste ayant recueilli ce propos se serait permis de compléter faisant la phrase devenir "Le Brésil n'est pas un pays sérieux". D'autre part, un penseur brésilien (Carlos Heitor Cony) a affirmé : "Avant la phrase de De Gaule, tout brésilien sérieux le savait déjà".

Alors, à votre avis le Brésil est-il un pays ?
(question provocatrice appelant à commentaires)
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis d'accord pour dire que la guerre n'est pas l'unique moyen pour un pays de se construire... Je ne faisais que rapporter les propos qu'on m'a tenu. Quand au football en tant que projet commun raliant les peuples, je pense que c'est plus une occasion de faire la fête !<br /> Beintôt, j'écrirai sur le président du Brésil, le fameux Lula.<br /> A+
J
Désolé, j'avais d'abord tapé mon commentaire dans word avant de faire un copier collé...et apparamment ton système de commentaire transforme les points de ponctuation, les apostrophes de Word en points d'interrogation...bon à savoir pour une prochaine fois
J
Pour l?identité du Brésil, sa reconnaissance au niveau mondial cela aura été un sacré moteur de gagner autant de fois la coupe du monde de Foot ! Montre un drapeau brésilien partout dans le Monde (enfin disons partout où il y a un intérêt au moins modéré pour le football) et partout le drapeau sera reconnu? Montre celui du Paraguay ou du Chili?<br /> En plus perso je trouve que c?est un beau drapeau pas comme ces trois bandes des drapeaux français, belge, allemand, hollandais etc? C?est fou cette obsession des trois bandes?<br /> Sauf période de dictatures, le Brésil a plutôt une bonne image dans le reste du Monde me semble-t-il?Chacun espère que les inégalités sociales vont diminuer et la victoire de Lula a plutôt été un signe positif dans ce sens me semble-t-il?<br /> Oui, oui, le Brésil est un pays?vu de France?<br />
J
Première partie...Parce que ton système de commentaires refuse plus de 1000 carctères !<br /> <br /> Dire qu?une Nation doit guerroyer pour trouver son identité, non je crois pas?Il faut un projet commun certes, mais les périodes de paix sont aussi propices à l?émergence de tels projets?Le fait d?anéantir l?ennemi n?est quant même pas le seul projet commun possible qui peut souder un peuple, même si pour des hommes politiques c?est un objectif facile à mettre en ?uvre en se basant sur ce qu?il y a de plus vil en chacun de nous, comme le racisme?<br /> Et gagner une coupe du Monde fait partie de ces objectifs où un peuple peut se reconnaître et se souder (petit larme en pensant à 1998)
Publicité