Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Va Chercher Bonheur...
27 mai 2004

Gini, le plus chaud des coefficients froids !

On utilise le coefficient de Gini pour mesurer l'inégalité des revenus. Pour le calcul de ce coefficient, on construit la courbe de Lorentz des revenus individuels (1° point : la part revenant au plus pauvre ; 2° point, les revenus des deux plus pauvres ; ... ; n° point : la somme de tous les revenus),  on obtient quelque chose qui ressemble à ça :



Ensuite, on mesure l'aire entre la barre oblique et la courbe et on compare cette aire en la divisant par l'aire correspondant à la distribution des richesses dans laquelle un seul individu possède tout. On obtiendra donc 100% quand un seul individu possède toutes les richesses et 0% quand la distribution est uniforme (rose / (rose+vert)). C'est ce qu'on appelle le coefficient de Gini. (+ d'infos)

Les meilleurs,  c'est la slovaquie, avec 19,5%, puis le Japon, la Norvège, la Suède et d'autres, autour de 25%. La France obtient un 32,7%, ce qui est bien, mais pas top...

À l'autre bout du spectre, le Brésil est placé 4° en partant de la fin, avec 60,7%, derrière le Sierra Leone, la République Centre-Africaine et le Swaziland (me demandez pas, je sais pas où c'est). Les 10% les plus pauvres touchent 0,7% du revenu... les 10% les plus riches 48% ! (Rapport mondial sur le développement humain, ONU, 2002, p. 56-59)

Pourquoi ? J'avais d'abord pensé qu'un violent capitalisme pouvait être à l'origine de telles inégalités. En fait, les gens m'ont dit que le problème se situait plus au niveau de l'éducation. En France, depuis Jules Ferry, il est possible de faire des études et d'accroître ainsi son revenu. Au Brésil, il y a peu d'universités gratuites et les autres coutent très cher (là, on revient à l'idée de capitalisme). Donc très peu de gens peuvent faire de 'hautes' études. Ceux qui le peuvent trouvent un bon travail et gagnent très bien leur vie, car les entreprises ont besoin de gens hautement qualifiés. Ceux qui n'ont pas de diplômes n'ont pas de travail, ou alors sont très mal payés (revenu minimum à 250R$, soit environ 500F). En France, on peut emprunter de l'argent pour faire ses études. Ici, les taux d'intérêts sont incroyables : de l'ordre de 100% par an ! Dès lors, tout devient plus difficile...
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très heureuse d'avoir découvert ce blog lors de ma recherche Google sur des statistiques sur la distribution de la richesse au Brésil. Pourquoi? Eh bien, j'organise un voyage à mon pays en Août avec des amis Français et je leur envoie des Newsletters pour les sensibiliser à la découverte de cet immense pays. <br /> <br /> Merci pour les bons moments de lecture de ce blog riche, informatif, fun - je les ai tous lu - c'est amusant de lire des commentaires sur mon pays (vous l'avez compris, je suis une brésilienne exportée en France il y a 4 ans, en Bretagne et à Paris...). Sans ironie: on apprend à mieux connaître notre pays quand on le quitte... et tu as raison: c'est la seule façon de revoir le monde avec de nouveaux yeux. <br /> <br /> Avec mes parents venus du Japon à la trentaine, née au Brésil et ensuite exportée en France, j'étais très contente de faire connaissance de l'histoire des Têtecarrées. Je me sens moins seule... <br /> <br /> Um beijo à todos et je suis désormais abonnée!
J
Un blog comme je les aime.<br /> Zou, dans mes favoris.<br /> Je sens que je vais apprendre plein de choses sur le Brésil - et les brésiliennes (enfin j'espère)...au cas où en France, un jour... ;-)
Publicité