Va Chercher Bonheur...

... Au Brésil ou en Belgique

10 mai 2004

Bienvenue

Bonjour à tous,

Soyez les bienvenus dans mon weblog. Je vous ferai partager par l'intermédiaire de celui-ci mon expérience du Brésil, pays dans lequel je me suis récemment exporté. J'essayerai surtout de vous expliquer les similitudes et différences des cultures brésiliennes et françaises. Je pense aussi écrire sur l'image que les brésilien(ne)s ont de la France et des français(e)s. Enfin, je mettrai aussi tous les trucs qui m'intéresseront d'écrire et j'espère que ça vous intéressera aussi. D'ailleurs si il y a des sujets particuliers sur lesquels vous souhaitez que je poste, n'hésitez pas à m'en parler.

Comme je suppose que vous n'avez pas encore tous un aggrégateur RSS (ça va venir, pas de panique), vous pouvez vous abonner à ce blog en indiquant votre adresse électronique dans la case située dans la colonne de droite et en cliquant sur OK. Vous recevrez automatiquement par mail les dernières news postées sur ce site.

Pour commencer, je vais vous parler de la première questions que nous posent les brésiliens et qui révélent leur premier a priori : "Est-ce que vous prenez souvent des douches ?"... Hé hé, ça calme, non ? Et devinez pourquoi ils ont une telle image de la puanteur à la française... "C'est en France qu'on fabrique les meilleurs parfums !" Logique !

Voila pour aujourd'hui. La prochaine fois, je vous parlerai du problème du train qui passe à coté de chez moi.

J'espère pouvoir élargir la vision que vous avez du monde. Bonne lecture.

Posté par Julien à 10:45 - Commentaires [4] - [#]

Commentaires

    Les douches

    j'ai voyagé en Colombie et je suis au Brésil en ce moment. Mes amis ont pas mal voyagé aussi et la réputation des français sur les douches n'est plus à faire. Ce que je pense, c'est que peut-être que c'est du à une histoire passée comme tu le racontes mais je pense aussi que les européens sont moins propres en général que les sud-américains (quand ils possèdent l'eau à volonté bien évidemment).
    L'aspect extérieur est très important.
    Qu'en penses-tu ?

    Posté par spidger, le 16 octobre 2004 à 21:23
  • La vie, c'est plein couleurs!!! :-D (part 1)

    J'ai lu ton site avec intérêt, et j'ai une autre interprétation que la tienne pour l'odeur...

    Rappelle toi que j'ai une belle soeur sud américaine ... j'ai mes propres sources... )))))

    Dixit elle et d'autres sources qui ont l'air de se recouper, cette histoire d'odeur viendrait de la cour de Versailles.

    Je ne sais pas si tu le sais, mais il y a eu un moment où il a été découvert les 'pores' de la peau. La noblesse a donc cru que l'eau pourrait s'infiltrer dans le corps par ces 'trous' de la peau, et que c'était la raison de nombreuses maladies.

    Posté par Augustin, le 14 mai 2004 à 09:59
  • La vie c'est plein couleurs!!! (with a revenge) :-D

    Ils ont donc arrêté de prendre de l'eau pour se laver, et utilisé les poudres italiennes parfumantes à la place.

    Le parfum a pris son essort à cette occasion, mais la cour est devenue d'une hygiène terrifiante.

    La rumeur de cette saleté a été colportée ailleurs par les différents ambassadeurs de l'époque dans leur pays respectif.

    D'où la rumeur "sud américaine" de la saleté française...

    Comment tu trouves ma version de la même histoire???

    Posté par Augustin, le 14 mai 2004 à 10:00
  • odeurs

    Bonjou Julien, je viens de decouvrir ton blog et je le trouve tres sympa. Etant moi-meme enfant d'immigres et immigrante aux Etats-Unis, je suis tres interessee par les differences culturelles un peu partout dans le monde.

    J'ai bien ri en lisant la remarque sur les douches car je ne compte meme plus le nombre de gens (de toutes les origines !!!) qui me demandent si les Francais sont propres : quelle reputation !

    Je te souhaite beaucoup de bonnes surprises dans ton pays d'accueil !

    Posté par Estelle, le 06 août 2004 à 14:37

Poster un commentaire